Locations de chambres d’hôtes et de gîtes à Beaune

On rêve toujours de la meilleure façon de profiter au maximum de ses vacances. Dans cet état d’esprit, énormément de personnes trouvent fabuleuse l’idée de partir en voyage. C’est un projet qui enchante, mais qui peut très vite se transformer en cauchemar lorsque vous ne parvenez pas à trouver la loge idéale pour votre logement.
En dépit des hébergements de camping et des hôtels qui semblent pour la plupart du temps être d’excellentes solutions, les gîtes et une chambre d’hôte à Beaune à louer sont encore meilleurs compte tenu de la panoplie d’avantages et de simplicités qu’ils offrent. Explorons ces endroits dans la ville de Beaune.

Booking.com

Qu’est-ce qu’un gîte et pourquoi en louer ?

Il s’agit d’un hébergement à titre locatif qui désigne tout type de logement parfaitement équipé, aménagé, meublé et destiné aux voyageurs et aux touristes. Habituellement, un gîte a Beaune est loué pour une période relativement courte qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. C’est un hébergement confortable qu’on retrouve le plus souvent en campagne, à la montagne ou à la mer, et qui est parfait pour les vacances en famille ou entre amis.

Il existe sous deux variétés à savoir le gîte d’étape et le gîte rural.
Opter pour la location d’un gîte vous garantit des vacances réussies et un séjour unique. C’est pour vous l’opportunité de découvrir non seulement le mode de vie de la contrée dans laquelle vous vous retrouvez, mais également sa culture. C’est aussi l’occasion rêvée pour visiter les sites et monuments touristiques sous la direction des autochtones. Mieux, opter pour la location à plusieurs vous revient encore moins cher comparé à la somme que vous auriez déversée pour prendre une chambre dans un hôtel.
En effet dans un hôtel, la location d’une chambre coûte bien plus cher et vous avez l’obligation si vous êtes en groupe d’en louer plusieurs, ce qui vous crée des factures colossales. À l’inverse, un gîte comprend plusieurs chambres et le prix de location auquel vous revient chacune d’elles est déjà inclus dans le coût global de location. De plus, dans le cas où vous êtes plusieurs avec des amis, des collègues ou en groupe, vous avez la possibilité de partager le tarif de location, ce qui sera nettement plus avantageux parce que vous ferez encore plus d’économie.

L’autre avantage que présente un gîte pour vous est que contrairement à l’hôtel où vous êtes obligé de commander des plats ou de sortir manger, un gite vous offre la possibilité de cuisiner vos propres plats vous-même, ce qui réduit considérablement vos dépenses.

Vous avez également plusieurs commodités comme un salon, des chambres, une terrasse, une cuisine et même parfois une piscine, en gros tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir chez vous.

Disposer par exemple d’une cuisine vous permet de savourer seul ou en famille les délicieux plats que vous cuisinerez vous-même. Choisir de louer un gîte, c’est également choisir le confort et le luxe.

À propos des chambres d’hôtes

On désigne par chambre d’hôtes une chambre meublée appartenant à un habitant de la ville ou de la localité dans laquelle vous êtes en vacances dans le but d’accueillir les visiteurs et les touristes. En d’autres termes, que ce soit pour une nuit ou pour plusieurs, des particuliers vous recevront dans leur maison qu’ils auront apprêtée pour vous avec un maximum de 5 chambres.
Vous payerez juste vos nuitées dont les tarifs incluent déjà le petit-déjeuner. Mieux, certains d’entre ces hôtes vont jusqu’à offrir à leurs invités une spéciale formule « Table d’hôtes », l’occasion pour eux de découvrir les spécialités culinaires de la région dans une certaine convivialité.
Avec cette offre particulière, on parle désormais de « Bed and Breakfast » à la française. Le concept est assez simple comme vous vous en doutez : vous êtes hébergé chez des particuliers pour une ou plusieurs nuits, et vous bénéficiez d’un petit déjeuner offert chaque jour, l’opportunité pour vous de goûter aux spécialités locales.

Locations de chambres d'hôtes et de gîtes à Beaune

En fonction de la localité et de l’inspiration de votre hébergeur, vous serez amené à apprécier le pain frais de campagne, les confitures maison ainsi que les pâtisseries maison et les viennoiseries.

Egalement aurez-vous la chance de gouter aux laitages, aux fromages et à la charcuterie de la région. C’est un excellent moment riche en échange et en convivialité pour débuter la journée. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un restaurant, mais d’une offre spéciale pour partager un repas en famille. Vous devez donc au moment de votre réservation préciser à votre futur hôte si vous souhaitez ou non bénéficier de ce service. En dehors du petit déjeuner que recouvre le service « table d’hôtes », un autre élément caractérise également les chambres d’hôtes : la mise à la disposition d’un linge de maison pour l’invité.

Différence entre un gîte et une chambre d’hôtes ?

Enormément de gens ont du mal à saisir la différence qui existe entre les gîtes qu’on désigne encore par « meublé de tourisme » ou « locations saisonnières », et les chambres d’hôtes alors qu’il est bien question de deux différents types d’hébergement. Quand on parle de gîte, cela renvoie en effet à une location meublée offerte généralement à un tarif à la semaine. Avec ce premier type d’hébergement, il est mis à la disposition du touriste une pièce à vivre, des chambres, une cuisine, une douche, etc.

À l’opposé, vous avez la chambre d’hôtes qui est une chambre dans l’appartement d’un particulier généralement louée mais cette fois à la nuitée.
Dans ce cas-ci, vous partagez une maison avec son propriétaire avec des pièces à vivre communes à l’exception de votre chambre bien évidemment. Avec ce mode d’hébergement, vous êtes reçu chez le propriétaire qui vous fournit ses clés et vous invite à partager les règles de fonctionnement de sa maison. La confiance et surtout la courtoisie feront sans doute partie du jeu. Avant de vous mettre en route pour votre destination de vacances, il serait bien que vous le contactiez pour le prévenir de votre heure d’arrivée et surtout pour l’avertir dans le cas d’un éventuel retard.

Louer une chambre d’hôtes ou un gîte à Beaune

Il serait dommage de boucler cet article sans vous présenter le catalogue des locations disponibles à Beaune, la belle ville française capitale des vins de Bourgogne pour vos vacances.
Beaune : un total de plus de 150 gîtes
Incroyable, mais vrai !
La ville de Beaune compte à elle seule plus de 150 gîtes à son actif. Au nombre de ceux-ci figurent :
? La Dormance : c’est un établissement réputé pour offrir des hébergements équipés de connexion Wi-Fi gratuite pour les clients et d’un jardin.

Il est situé à environ 600 mètres du centre-ville et 700 mètres des Hospices Civils. Excellent emplacement, lit somptueux, environnement charmant, toutes les conditions sont réunies pour sublimer votre séjour.
? Les Cimaises du Couvent : cet hébergement est situé à environ 700 mètres de la cave à vin Patriarche Père & Fils et 300 mètres du parc de la Bouzaize. Excellent appartement pour une nuit ou un week-end à Beaune, ?’les Cimaises du Couvent » offre une belle vue sur un jardin.
? Le 12 Carnot-Beaune : sis au plein coeur de la ville de Beaune, il est situé à près de 2,3 km du parc d’expositions et 200 mètres des Hospices Civils. Au menu, la climatisation et une connexion Wi-Fi pour votre plus grand plaisir.
? Le Perpreuil : situé à moins de 1 km de l’école des vins de Bourgogne et à près de 1,4 km du parc d’expositions, le Perpreuil possède l’avantage d’offrir une excellente vue sur la ville de Beaune.

Quelques chambres d’hôtes à Beaume et environs

La ville de Beaune a pensé à toutes les éventualités et offre en dehors des gîtes, des chambres d’hôtes. Ainsi, vous avez :
– La Grange de Moisey : situé à 50 m du centre, c’est un établissement qui propose des chambres doubles vastes et délicatement équipées avec une connexion Wi-Fi puis une vue sur le jardin.

La nuitée comprenant le petit déjeuner, vous avez la possibilité d’annuler votre réservation, et ce gratuitement.

– Agathe et Titi : les hébergements que propose cet établissement sont équipés d’une terrasse et d’un barbecue. Vous y avez un parking privé disponible et gratuitement accessible. Chacune de ces chambres est dotée d’une télévision-écran plasma, d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’une salle de bain privée et d’une machine à café. Vous avez également un salon commun pour votre plus grande aise.

– La Marelle : il s’agit ici d’un établissement qui offre à sa clientèle de touristes des chambres d’hôtes climatisées, toutes équipées d’une connexion Wi-Fi gratuite. Sise à Corberon, elle dispose d’un bar, d’un jardin et d’une terrasse. Le petit-déjeuner est compris dans le tarif de la nuitée et cet établissement est situé à 35 km de Dijon puis à 33 km de l’aéroport de Dole-Jura.

Comment réserver une chambre d’hôtes ou un gîte ?

À présent que vous en savez plus sur les gites et les chambres d’hôtes, l’idéal est de se pencher sur la question « comment procéder pour réserver ? ». Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur internet, effectuez une recherche sur les disponibilités dans la ville et réserver l’hébergement dont les caractéristiques qui vous conviennent le plus.